top of page
  • Photo du rédacteurSauvane Delanoë

C’était juste hier…

Ça y est j’ai 40 ans… Depuis à peine 24h…

Aujourd’hui, quand un ami est sur Facebook, et qu’il y a inscrit sa date de naissance, on n’a pas vraiment d’excuse pour ne pas lui souhaiter son anniversaire. A moins de ne pas être sur Facebook ce jour là (si si, je vous promets que certaines personnes arrivent à ne pas y aller tous les jours!!) et/ou de ne pas avoir activé les notifications….

Malgré tout, il est bien agréable de voir fleurir toutes ces démonstrations d’amitié sur son mur…

Mais , quarantaine oblige (l’ai-je déjà dit, je psychote, j’extrapole, j’affabule, je manque cruellement de confiance en moi – et toute autre pathologie affiliée à cette nouvelle dizaine) mon esprit de romancière paranoïaque ne peut s’empêcher de se poser cette vilaine vilaine question existentielle :

Tous ces amis, ont-ils posté par réflexe, suite à une notification, ont-ils répondu avec condescendance à ma requête de la veille, sont ils vraiment des gens qui m’aiment ou simplement des gens polis ?

Ou pour résumer : Est-ce qu’on m’aime vraiment ?

Paradoxal de s’interroger ainsi alors que mon mur est rempli de dizaines de mots doux, me direz-vous…

Mais avouez-le, vous ne vous êtes jamais posé la question ?

Si demain vous enleviez votre date de naissance de votre profil, combien s’en souviendraient pour vous le souhaiter « en vrai » ?

Mais l’avantage des cerveaux paranoïaques c’est que ça mouline, alors la remise en question pointe aussi son nez….

Petit examen de conscience : Je fais quoi, moi, pour les anniv ?

J’en connais quelques uns par cœur.

J’en ai noté d’autres.

Facebook m’en notifie…

Mais que la notification vienne de ma mémoire, de mon agenda ou de Facebook, je suis une assez mauvaise amie/nièce/filleule/cousine… et je n’appelle pas forcément. Ou alors le lendemain quand je m’aperçois de mon oubli, penaude. Ou deux mois après. Ou pas…

Le pire c’est que ma propension à oublier de souhaiter les anniversaires n’a aucun rapport avec l’affection que je porte aux personnes concernées !!! Parfois j’oublie des gens que j’aime profondément… Ça ne veut pas dire que je ne les aime pas, juste que j’ai une tête de linotte.

Alors j’en conclus que malgré la notification on n’a aucune obligation d’envoyer un mot.

Et que par conséquent ceux qui l’ont fait ont réellement pris une pause de quelques instants dans leurs vies pour penser à moi – voire, dans le cas de ceux qui ne m’écrivent qu’une fois par an, pour se rappeler qui je suis – et ça mérite ma gratitude et un vrai sursaut de bonheur…

Mention spéciale à ceux dont la pause a duré suffisamment longtemps pour ajouter une photo ou un GIF….

Ça y est mon ego s’attendrit, mon cœur fourmille d’émotions joyeuses et reconnaissantes….

Il reste, allez, une once de doute sur la pertinence de cet élan massif d’affection en 24h…

Mais pour faire taire ce méchant doute, arrivent les MP vraiment inattendus, les coups de fils surprenants, les copines qui se ridiculisent en chantant « joyeux anniversaire » dans la rue pour enchanter mon répondeur, le message polyglotte, le pote qui dépose un bouquet de fleurs sur ma table par surprise… et tard dans la soirée le texto parfait… Celui d’une amie qui me dit dans des mots d’une simplicité et d’une sincérité déconcertantes à quel point je compte dans sa vie. Quelques mots qui font monter les larmes….

Et c’est une certitude absolue qui m’envahit et qui peut me porter sur le chemin de cette quarantaine… Cette certitude que la vie va être de plus en plus belle de jour en jour… Cette certitude que mes rêves sont à portée de main…

On pourra dire ce qu’on veut sur les réseaux sociaux, les smartphones qui nous inféodent et nous éloignent les uns des autres, et sans doute me surprendrai-je à les critiquer. Mais pas aujourd’hui.

Aujourd’hui, je suis reconnaissante…

Je suis forte…

Je suis émue…

Je suis invincible…

Je suis aimée.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page