top of page
  • Photo du rédacteurSauvane Delanoë

Comment dompter le C.H.A.O.S. Sans être K.O.

Paresseuse, velléitaire, bordélique, procrastineuse, TDAH, invivable, inadaptée, j’en passe et des meilleures…

La liste non exhaustive de ces symptômes m’a mise au pied du mur il y a quelque temps : je souffre du C.HA.O.S., autrement dit en anglais le Can’t Have Anybody Over Syndrome. Littéralement, on pourrait traduire ça par : syndrome du “je-ne-peux-recevoir-personne” soit JNPRP ce qui avouons le est quand même assez difficile à mémoriser et franchement pas drôle.

Pour décrire clairement cette maladie, disons que si vous entriez dans certaines pièces, vous auriez eu l’impression d’avoir perdu une partie de Jumanji…

Du coup, dompter mon C.H.A.O.S. fait partie des gros challenges de l’année de mes quarante ans. Et allez savoir pourquoi, cette année je me sens invincible et je sais que d’ici 12 mois, j’aurai renoncé aux pièces condamnées pour cause d’empilage de bordel… (Notez qu’en fonction des pièces où j’ai besoin de recevoir je déplace le bordel, ce qui demande une certaine maîtrise)

Pour traiter cette maladie honteuse, j’ai parcouru une quantité invraisemblable de blogs aux solutions miracle, j’ai acheté des boîtes, des étagères, des sacs poubelle pour faire le tri, des trucs magiques qu’on aspire et qui écrasent les couettes et même lu Marie Kondo et sa Magie du rangement… Le pire c’est que j’ai même cru que c’était faisable ! Hélas, je n’ai réussi qu’à empiler plus de choses improbables dans ma pièce à bordel…

Mais, soyons un peu sérieux, j’ai quarante ans, et il serait temps de m’attaquer à toutes mes mises à jours incomplètes.

Pour ceux qui ont des appareils à pomme, vous connaissez cette notification qui vous dit : “la mise à jours x.y est prête à être installée… Installer/Me le rappeler plus tard”… L’équivalent pour les appareils à fenêtres étant “Installer maintenant / Me rappeler dans trois jours”…. ? Comme vous vous en doutez, je suis une adepte du “me le rappeler plus tard”, ou “me le rappeler dans trois jours”… boutons sur lesquels je clique frénétiquement pendant le plus de jours possible.

Aussi bizarre que ça puisse paraître, ce genre de bouton existe aussi chez moi. Il s’appelle “je-vais-chez-leroy-merlin-pour-acheter-de-quoi-faire/ranger/décorer/améliorer/éclairer-une-pièce-et-je-mets-tout-en-vrac-au-garage-on-verra-plus-tard”….

Mais plus tard, c’est flou, alors ça peut durer….

Longtemps…

Longtemps…

Longtemps….

Alors la maturité aidant, j’ai décidé de prendre les choses avec méthode, c’est à dire, en fonçant dans le tas…

Pour m’encourager, j’ai commencé l’été dernier, histoire d’avoir un aperçu du débarras d’esprit que m’offriraient mes quarante ans… Et j’ai rangé le bureau.

De ça

On a enlevé ça :

En installant ce que j’avais laissé en vrac dans le garage, plus quelques rajouts en finition, ça donne ça :

Avouez que c’est encourageant….

Mais, je reconnais très volontiers que mes mises à jour incomplètes ont des proportions épiques… Pour la plupart des gens, c’est une tringle à rideau, un nouveau plafonnier, une tête de lit, un mur de cadres photos…

Ça peut être aussi d’ordre plus personnel…. Les lunettes qu’on rechigne à changer, le rendez-vous chez le dentiste qu’on repousse, le tri de sa garde-robe, l’impact sur le pare-brise, la pile du détecteur de fumée qu’on a eu la flemme de mettre parce qu’on a pas sorti l’escabeau, la sauvegarde d’un téléphone ou des photos de famille, la carte vitale pas mise à jour, le passeport qui arrive à expiration, les escarpins à apporter chez le cordonnier…

Mais qu’il s’agisse d’un foutoir honteux, d’un léger retard, ou d’une tâche sur laquelle on procrastine un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…. Ces mises à jour incomplètes nous pourrissent la vie, et se rappellent à nous quand on en a le moins envie, comme le rappel de la mise à jour du téléphone qui bipe à 2h du matin…

Alors je vous invite à enfin cliquer sur “installer”, à finir vos mises à jour, à devenir la version 4.0 de vous même et à partager vos expériences avec toutes les lectrices (et les lecteurs – si si, je sais que vous êtes là aussi messieurs) du blog. Photos à l’appui si ça vous chante, nos avant/après nous permettront de comptabiliser nos réussites, et de nous donner le courage d’aller au bout de tout ce que l’on entreprend.

Alors, on dompte le C.H.A.O.S.

O.K?

3 vues0 commentaire

Коментари


bottom of page